Vidéo : Un policier filmé en train de frapper deux personnes en marge d’une manifestation de « gilets jaunes »
Un commandant de police a été filmé en train de frapper deux personnes en marge d’une manifestation de « gilets jaunes » à Toulon (Var) lors de l’acte 8 de la mobilisation, samedi 5 janvier.
Dans une première vidéo postée sur la toile, samedi, le policier en tenue, mais le visage découvert, assigne avec ses poings des coups à un homme plaqué contre un mur.
Il s’agirait du commandant qui dirige le groupement de policiers en tenue du commissariat de Toulon. Ce dernier vient d’être décoré de la Légion d’honneur après une carrière de 34 ans.
Le jeune homme faisait partie d’un groupe d’une cinquantaine de personnes regroupées après la dispersion d’une manifestation de « gilets jaunes ».
Sans son « gilet jaune », il participait à des dégradations avenue Vauban lorsque les forces de l’ordre ont voulu l’interpeller. Il s’est alors muni d’un tesson de bouteille, avant que le commandant de police ne lui assène plusieurs autres coups.
Une seconde vidéo montre le même commandant, toujours avenue Vauban, porter atteinte à un autre homme plaqué contre le capot d’une voiture. Le parquet n’envisage pour l’instant pas de saisir l’IGPN. Les policiers auraient agi en état de légitime défense.
⚡🇫🇷VIDÉO – Un policier a été filmé en train de frapper plusieurs personnes aujourd’hui avenue Vauban à #Toulon lors du mouvement des #Giletsjaunes. Il enchaîne notamment les coups de poings dans la tête d’un homme qui est dos au mur. (📹NC – L.Robion – FB) pic.twitter.com/JP2BvucxnN
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) 5 janvier 2019
Ping : Violences policières : L'agent en cause dans l'affaire des gilets jaunes avait déjà été sanctionné pour des violences il y a 2 ans