Une première en France : Un désir d’annuler les loyers de 4000 familles dans un office HLM de Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, la ville de Bobigny, via l’Office Public de l’Habitat souhaite annuler totalement le règlement des loyers que les locataires devaient payer en mai.
L’annonce a fait grand bruit car ce serait une première en France. Mickael Alvez, collaborateur du cabinet du maire, a indiqué au Parisien :
« Cette pandémie a un impact immédiat sur la population balbynienne, qui compte beaucoup de bénéficiaires des minimas sociaux et de demandeurs d’emploi. Nous avons décidé de privilégier le pouvoir d’achat de la population, plutôt qu’abonder un fonds de soutien économique, comme le gouvernement le demande aux collectivités ».
En tout ce sont 4000 foyers qui seraient concernés par cette annulation pour un montant global de 1,6 millions d’euros. La décision n’est pas encore validée car le conseil municipal et le conseil d’administration de l’OPH de Bobigny doivent se prononcer et il y aura plusieurs démarches à remplir.
Les loyers qui ne seront pas collectés seront assumés par la municipalité de la ville sur plusieurs années qui demande également à l’OPH de profiter « tous les leviers que le gouvernement a mis à sa disposition pour faire des économies, reporter les charges possibles et les travaux qui de toute façon ne peuvent pas être réalisés pendant la période de confinement ».
La décision peut être utile pour de très nombreuses familles qui ne peuvent plus payer leur loyer et se retrouve dans une situation financière très compliquée. Cette mesure, si elle est adoptée, bénéficiera à 4000 familles.
De nombreux bailleurs sociaux et offices ont précisé qu’ils travaillaient à aider les locataire en difficulté mais qu’ils n’annuleraient pas les loyers comme l’a précisé une porte-parole de Plaine Commune Habitat qui gère 18000 logements : « Une annulation de loyer, si elle était mise en place, devrait relever d’un dispositif de solidarité nationale ».
Reste donc à voir si cette annonce va se concrétiser.