Une fuite dans un laboratoire de Wuhan à l’origine du coronavirus ? Une théorie qui est en train de se répandre sur la toile !
Une théorie selon laquelle une erreur humaine, possiblement volontaire, aurait répandu le virus dans la province de Hubei se propage sur les réseaux sociaux. Cette théorie ne présente en réalité aucune preuve tangible et très peu de fondement scientifique. Explications.
Le coronavirus baptisé « 2019-nCoV », est se trouve aujourd’hui au centre de toutes les inquiétudes depuis l’apparition des premiers cas en décembre dernier à Wuhan.
Et faute d’éléments probants permettant de déterminer d’une manière formelle son origine, ainsi que les circonstances exactes de sa propagation et la durée de sa période d’incubation, cette pathologie potentiellement mortelle est devenue la source de multiples spéculations et fake news.
La souche se serait « échappée » d’un laboratoire se trouvant à Wuhan
Plusieurs internautes, sur Twitter, évoquent depuis quelques jours qu’un laboratoire analysant des souches de virus dangereux a été installé dans la ville de Wuhan en 2017. Une coïncidence qui en laisse plus d’un perplexes.
Berita tahun 2017. Di Wuhan ternyata terdapat lab biologi terlengkap di Tiongkok yang meneliti patogen-patogen paling berbahaya. Apakah ini kebetulan terkait recent event? https://t.co/xuEwo5Xncc
— Amir Karimuddin (@amirk) January 23, 2020
Certains affirment même, sans avancer des éléments de preuve, que le virus se serait « échappé » du laboratoire cité plus haut.
« Les animaux du marché de Wuhan sont mis en cause dans cette épidémie, ce que j’aurais aussi pu croire s’il n’y avait pas eu cette libération accidentelle d’agent pathogène dans le laboratoire de virologie de Wuhan le mois dernier », a écrit un internaute qui déclare être un « analyste amateur des maladies infectieux », sans évidemment étayer scientifiquement ses propos.
So the Wuhan outbreak is blaming marketplace animals for this virus…which would be my guess…if it wasn’t for that accidental release of pathogen at the Wuhan virology lab last month.
Primary host: bat, or snake.
I doubt it. This virus jumped to humans too quickly.— Gregory (@urbanx_f) January 23, 2020
D’autres internautes partagent un article paru dans la revue Nature en 2017 et intitulé « À l’intérieur du laboratoire chinois chargé d’étudier les agents pathogènes les plus dangereux au monde ». Selon l’auteur, après l’étude d’un virus transmis par les tiques, les chercheurs chinois de ce laboratoire qui s’est installé récemment dans la ville, pourraient ensuite s’intéresser aux virus responsables du Sras et d’Ebola. On ignore s’ils ont débuté leurs recherches à ce jour sur les deux virus.
« Certains scientifiques extérieurs à la Chine s’inquiètent d’une fuite de ces agents pathogènes », écrit la même source. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les adeptes des théories du complot !