Une bachelière a refusé de traiter le sujet consacré à Victor Hugo l’accusant même d’être un « raciste notoire »
Une lycéenne martiniquaise a refusé de se plier aux règles du baccalauréat estimant que le sujet proposé portait sur une œuvre du célèbre écrivain français qu’elle juge être « un raciste notoire ».
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 11 juillet, une bachelière prénommée Alexane Ozier-Lafontaine confirme qu’elle a refusé de traiter le sujet de littérature qui a porté sur la pièce de théâtre Hernani, publiée par Victor Hugo en 1830.
La jeune fille estime que le célèbre auteur français du 19e siècle serait « raciste », raison pour laquelle elle a décidé de « faire un hors-sujet volontaire » et d’appeler les étudiants à « mener des actions » similaires afin de faire pression sur l’Éducation nationale pour modifier les programmes.
Son initiative lui a valu la note de 3/20 à l’épreuve de littérature mais elle a réussi tout de même à obtenir son baccalauréat avec une mention bien.
Pourquoi j’ai BOYCOTTÉ l’epreuve de littérature du bac L de cette année qui portait sur un roman du RACISTE NOTOIRE Victor HUGO. pic.twitter.com/4clQYKpRAR
— cashew milk (@Alexane_ozl) July 12, 2019