Un défi « dangereux » est en train de sévir sur TikTok : le ministère de l’Intérieur lance l’alerte
Le ministère de l’Intérieur vient de lancer une alerte sur Twitter et elle concerne un défi dangereux sur TikTok poussant au suicide.
« Un nouveau défi dangereux des réseaux sociaux. », ce sont les termes utilisés par le ministère de l’Intérieur pour qualifier le #Labellochallenge ou #Jeudulabello, dans un message de prévention posté le vendredi sur son compte Twitter.
Né il y a plus d’un an sur TikTok, le défi semble connaître un regain d’activité sur TikTok . À l’origine, une personne était censée se filmer en train de deviner le goût du baume à lèvres d’une autre. Mais les règles du jeu ont été détournées dans un but morbide, comme le décrivent les internautes: les utilisateurs qui arrivent à la fin de leur tube doivent se suicider.
⭕️ #Prévention l Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux.
Soyez attentifs et à l’écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement. #labellochallenge #jeudulabello pic.twitter.com/yvifePcWOe— Ministère de l’Intérieur 🇫🇷🇪🇺 (@Interieur_Gouv) May 6, 2022
Messages de prévention
Aucune mort en lien avec ce défi n’a pour l’instant été enregistrée par les autorités. Il rappelle cependant un autre jeu, le « blackout challenge », au cours duquel une Italienne de 10 ans était morte en 2021.
TikTok a pris des dispositions pour limiter l’influence de ce défi. Le hashtag #ChapstickChallenge, version anglaise du #Labellochallenge, ne renvoie plus à aucune vidéo mais à une série de conseils à appliquer en cas de jeux douteux.