Un chien en bonne santé est mort de chaleur : Voici les signes avant-coureurs pour les propriétaires de chiens
Un chien en bonne santé est mort d’un coup de chaleur à Altrincham, en Angleterre, et la RSPCA, l’organisme de protection des animaux, lance maintenant un avertissement à tous les propriétaires de chiens.
Tout le monde sait que l’on ne doit pas laisser les chiens seuls dans la voiture par une chaude journée d’été, même pour quelques minutes.
Mais il est important de garder à l’esprit qu’ils peuvent souffrir de coups de chaleur potentiellement mortels même à l’extérieur de la voiture.
« Nous comprenons à quel point il est important de se promener avec le chien, mais sachez que les températures élevées peuvent entraîner de graves dommages et, dans certains cas, la mort », écrit l’organisation de protection des animaux RSPCA.
L’Organisation pour la protection des animaux a en effet été informée qu’un chien en bonne santé était mort d’un coup de chaleur après avoir marché vers neuf heures du matin alors que la température était déjà de 21 degrés. Le chien était en pleine santé, mais il a été frappé si fort par le coup de chaleur qu’il n’a pas survécu.
Après plusieurs jours de canicule, ce ne sont pas seulement les humains qui sont fatigués et déshydratés, nos animaux le sont aussi. Parce qu’ils ne transpirent pas comme les humains, ils ne peuvent pas se refroidir de la même manière.
La RSPCA exhorte tous les propriétaires de chiens à surveiller ces signes avant-coureurs :
Haletant excessivement
Etat comateux
Apparition de crises
Température corporelle élevée
Langue devenant sombre ou rouge vif
Truffe et/ou babines sèches
Diarrhée avec traces de sang
Vomissements
Si vous craignez que votre chien a été affecté par un coup de chaleur :
Emmenez le chien dans un endroit frais et appelez un vétérinaire. Pour essayer d’abaisser la température du corps, mouillez-le avec de l’eau fraîche -mais pas glacée !- et donnez-lui de l’eau à boire, jusqu’à ce qu’il recommence à respirer normalement.
C’est vraiment important à savoir pour tous les propriétaires de chiens dans la chaleur de l’été ! Partagez l’avertissement à tous les propriétaires de chiens que vous connaissez, pour les sensibiliser à ce véritable danger !