UFC-Que-Choisir a vu juste, les consommateurs vont devoir rembourser le compteur Linky
Les consommateurs vont devoir prendre en charge le déploiement des compteurs Linky à partir de 2022. Une mauvaise nouvelle, puisque la gratuité de son installation avait été l’un des arguments phares lors de sa mise en chantier.
« Le déploiement du nouveau compteur sera gratuit pour le consommateur. » Telle était la promesse d’Éric Besson, alors ministre de l’Industrie et de l’Énergie, le 28 septembre 2011. À l’époque, dans une interview au Parisien, il avait assuré que le compteur Linky ne coûterait « pas un centime aux particuliers », car intégralement financé par ERDF. Les associations de consommateurs UFC-Que-Choisir et CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) doutaient de cette gratuité, jugeant que le dispositif pourrait coûter « très cher » aux consommateurs dans le futur. Dix ans plus tard, leur prémonition s’avère exacte.
Les particuliers devront commencer à rembourser cette somme dès 2022, en raison du mécanisme de « différé tarifaire » mis en place par Enedis. Les sommes seront directement ponctionnées sur la facture des clients, année après année, pour un total de 2 milliards d’euros en 2030.
Les compteurs #Linky vont-ils coûter quelque chose aux Français ? 🚨
"Les consommateurs ne vont pas payer "un peu", ils vont payer complètement ! C'est dans le tarif d'utilisation des réseaux d'électricité qu'on va financer le compteur", estime le président d'@UFCquechoisir pic.twitter.com/IvlVgX0g6S
— Sud Radio (@SudRadio) June 2, 2021