Treize militaires français tombés au Mali dans un crash de deux hélicos
Treize militaires français de la force Barkhane ont trouvé la mort au Mali suite à une collision accidentelle de deux hélicoptères au cours d’une confrontation avec djihadistes, a annoncé ce mardi l’Elysée dans un communiqué.
Un hélicoptère de combat Tigre est entré en collision avec un hélicoptère de manœuvre et d’assaut Cougar, selon l’Etat-major des armées, entraînant la mort de six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef se trouvaient à bord.
Cet accident porte à 38 le nombre de militaires français tués au Mali depuis le début de l'intervention française dans ce pays du Sahel en 2013, avec l'opération Serval. Emmanuel Macron a salué "avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires" #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) November 26, 2019
L’accident a eu lieu le lundi soir, vers 19h40, dans « la nuit noire, sans lune », précise Florence Parly, ministre des Armées, qui a salué le courage de « treize soldats aguerris, treize militaires exceptionnels, treize héros morts pour la France ».
Le président a présenté ses condoléances aux proches et aux camarades des militaires dans un tweet : « Ces treize héros n’avaient qu’un seul but : nous protéger. Je m’incline devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades. »
Treize de nos militaires sont morts hier au Mali. Ils étaient engagés dans une opération de combat contre des terroristes. Ces treize héros n’avaient qu’un seul but : nous protéger. Je m’incline devant la douleur de leurs proches et de leurs camarades.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 26, 2019