« The Poison Garden » : le jardin aux 100 variétés de plantes mortelles
La ville d’Alnwick n’est pas seulement célèbre pour son château mais aussi pour ses jardins, et notamment le « Poison garden », autrement dit le jardin empoisonné.
Caché derrière les remparts du château, vous trouverez le tout nouveau jardin empoisonné, dont la visite se fait à vos risques et périls. Dans ce jardin, les plantes sont tellement dangereuses et toxiques, qu’elles doivent être conservées dans de grands enclos servant de cages. Cette partie de la visite, contraste fortement avec le vaste paysage verdoyant et chaleureux des alentours.
Il se compose d’une collection de plantes toxiques provenant de tous les coins du monde, notamment des aconits, de la mandrake, des ricinés, des plantes d’opium et de cannabis. La plupart d’entre elles portent des étiquettes comportant des informations sur leur toxicité et leurs utilisations modernes et traditionnelles. Un grand nombre de plantes qui sont aujourd’hui considérées comme toxiques, étaient autrefois largement utilisées comme remèdes à base de plantes médicinales pour guérir toutes sortes de maux.