Insolite

Texas : Des policiers à cheval mènent un homme noir avec une corde

Une photo publiée sur les réseaux sociaux en début de semaine a suscité l’indignation aux États-Unis, comme l’a repéré le Huffpost. Et pour cause, sur le cliché, on peut voir des policiers à cheval traînant un homme noir au moyen d’une corde.

La scène s’est déroulée dans la ville de Galveston. Donald Neely, 43 ans, venait d’être pris en flagrant délit d’intrusion sur une propriété dont il avait déjà été banni. « Il est difficile de comprendre pourquoi ces officiers ont estimé que ce jeune homme avait besoin d’une laisse, car il était menotté et marchait entre deux officiers à cheval. C’est une scène qui suscite colère, dégoût et questions de la part de la communauté. Une action rapide est nécessaire pour veiller à ce que personne ne soit rabaissé de la sorte, et que les procédures d’arrestation soient justes et humaines », a réagi Adriene Bell, candidate démocrate au Sénat du Texas.

Devant le flot de critiques des internautes (« écœurant » ; « une honte » ; certains évoquant une image qui « rappelle des heures sombres » de l’histoire du pays), le commissariat de Galveston a été contraint de présenter ses excuses via un communiqué, tout en apportant des explications.

Si les forces de l’ordre ont utilisé une corde, c’est parce que les officiers ont préféré le ramener là où le reste de la patrouille était stationné, huit croisements de rues plus loin, plutôt que d’attendre sur place. Par ailleurs, toujours selon le communiqué, la corde était nouée aux menottes et non pas directement sur les poignets de l’individu interpellé. Si le chef de la police a tenu à préciser que les deux officiers n’avaient pas eu de « mauvaises intentions », il aurait « pris la décision de suspendre l’utilisation de cette technique de transport au moment des arrestations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *