Non classé

« Taisez-vous ! » : Le Coup de colère de Mélenchon qui fait polémique

L’ambiance était électrique sur le plateau de France 3 ce dimanche. Invité de l’émission « Dimanche en politique », Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise (LFI), a vivement réagi face à une question sur l’antisémitisme, perdant son calme et interrompant l’interview. Un moment tendu qui a suscité de vives réactions, aussi bien à droite qu’à gauche. Plongez dans les détails de cet échange houleux.

Une question qui fait tilt

Le présentateur Francis Letellier n’a pas hésité à aborder un sujet sensible : l’affiche controversée de LFI visant Cyril Hanouna, accusée d’avoir des relents antisémites. « L’afficre Cyril Hanouna, c’est une erreur ou pas ? », a-t-il demandé. Une interrogation qui a immédiatement mis Mélenchon sur la défensive. « Mais écoutez monsieur, pourquoi vous me posez cette question ? De quel droit ? Qui vous êtes ? Vous m’accusez ? », a-t-il répliqué, visiblement agacé.

Le ton monte : « Taisez-vous ! »

La tension n’a fait que croître lorsque Mélenchon, excédé, a lancé un cinglant « Taisez-vous ! » au journaliste. « Vous êtes en train de continuer une campagne qui a commencé à l’extrême droite contre nous », a-t-il ajouté, défendant le droit à la caricature. « Vous voulez que je vous montre les caricatures de Charlie Hebdo ? Pourquoi ça serait de l’antisémitisme ? Ça suffit, ça suffit maintenant ! », a-t-il martelé, élevant la voix.

Une interview interrompue

Face à cette montée de colère, Francis Letellier a choisi de mettre fin à l’interview, gardant son calme malgré la situation tendue. Sur son compte X (anciennement Twitter), le journaliste a partagé un article de Politico évoquant le « pétage de plomb » de Mélenchon, un épisode qui ne fait pas les affaires de LFI.

Les réactions politiques

 

Ce nouvel écart de langage n’a pas manqué de faire réagir. Parmi les voix critiques, celle de Clémentine Autain, députée du Nouveau Front Populaire (NFP) et ancienne membre de LFI, a retenu l’attention. Sur X, elle a rappelé les bases du comportement attendu d’un homme politique de gauche : « Quand on est de gauche et que l’on veut combattre l’extrême droite, on n’intimide pas et on n’insulte pas un journaliste pour une question qui se pose. »

Sources :