Russie : un archipel arctique décrète l’état d’urgence suite à une « invasion » massive d’ours polaires
L’archipel de Nouvelle-Zemble en Russie fait face à un drôle de phénomène depuis le mois de décembre : des ours polaires attaquent les habitants dans la rue et s’introduisent même dans les immeubles d’habitation. L’archipel arctique russe a même décrété, samedi 9 février, l’état d’urgence.
«Je suis sur la Nouvelle-Zemble depuis 1983, mais je n’ai jamais vu une invasion si massive des ours polaires. Les gens sont effrayés, ils ont peur de sortir de la maison (…), les parents ont peur de laisser leurs enfants aller à l’école.» déclare
L’option d’un abattage massif est envisageable
Les ours polaires sont victimes du réchauffement climatique et de la fonte des glaces dans l’Arctique qui les poussent à outre passer leurs zones à la recherche de nourriture. Ils sont reconnus comme espèce en danger et la chasse des ours polaires est prohibée en Russie.
Actuellement, les autorités cherchent à chasser les ours polaires des immeubles d’habitation à l’aide de véhicules de patrouille et de chiens. « Mais ces mesures n’ont pas l’effet escompté ».
Si l’usage des signaux lumineux et sonores ne régle pas le problème, « l’abattage des animaux pourrait être la seule mesure qui s’imposera pour assurer la sécurité » des habitants, déclare-t-il. Une commission doit être déplacée sur place pour évaluer la situation.
Une ancienne vidéo qui donne une idée les risques encourus par les habitants : La femme a survécu a cette attaque