Requalification du chef d’accusation dans l’affaire Georges Floyd en meurtre
George Floyd est mort « par homicide » à cause de la « pression exercée sur son cou » par l’agent de police qui a procédé à son arrestation selon le rapport rédigé par le médecin légiste en charge de l’autopsie. George Floyd a été victime d’un « arrêt cardiaque et pulmonaire » causé par son immobilisation par les forces de l’ordre, a détaillé le médecin légiste du comté de Hennepin.
Que risquent les quatre policiers inculpés ?
Derek Chauvin, le policier qui a mis son genou sur le cou de la victime pendant de longues minutes était poursuivi pour meurtre au 3e degré, l’équivalent d’homicide involontaire en France et risquait à ce titre jusqu’à 35 ans de prison.
Suite à la requalification du chef d’accusation, Derek Chauvin est maintenant poursuivi pour meurtre au second degré, c’est-à-dire meurtre non prémédité. Dès lors, la peine peut s’étendre à la prison à perpétuité. D’autant plus que le dossier du policier était déjà chargé, il fait l’objet de 18 plaintes au total.
Les trois collègues présents sur les lieux sont accusés de « complicité » et sont également en détention. Ils s’exposent à de lourdes peines de prison.
C’est la famille et les soutiens de George Floyd qui avait demandé que ces trois autres policiers soient également inculpés. « Nous sommes profondément satisfaits que le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, ait agi de manière décisive en arrêtant et inculpant tous les agents impliqués dans la mort de George Floyd« , a expliqué l’avocat de la famille, Benjamin Crump.