Rentrée scolaire : Le nouveau protocole divise
Alors que 12 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école lundi, le ministre de l’Éducation a publié vendredi de nouvelles consignes. Les niveaux de protocole sanitaire restent toutefois inchangés: les écoles maternelles et primaires en niveau 3, les collèges et lycées en niveau 2.
Les élèves des classes de primaire où un cas positif de Covid a été diagnostiqué devront présenter au moins deux tests négatifs à plusieurs jours d’intervalle, contre un auparavant, pour revenir à l’école. Les parents n’auront pas à présenter les résultats des tests mais une simple déclaration sur l’honneur. Les classes seront fermées dès l’apparition de trois cas de Covid-19 sur sept jours.
Le ministère a également demandé aux établissements de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur lorsque cela est possible. Par ailleurs, et c’est l’annonce qui suscite le plus d’inquiétudes chez les parents d’élèves, la répartition d’élèves dans d’autres classes quand un professeur est absent est interdite.
Dans l’ensemble des établissements scolaires du territoire, les moments festifs comme la galette des rois ou encore les vœux sont prohibés. Il est recommandé de reporter les voyages scolaires et les réunions entre enseignants et parents vivement déconseillées.