“Pourquoi m’a-t-on pris mon mari si tôt, pourquoi suis-je veuve à 31 ans?” : L’histoire de Brianna qui a perdu son mari à cause de la pandémie
Le 6 avril dernier, Brianna perdait son mari, alors qu’il était seulement âgé de 37 ans.
Comme l’a expliqué la jeune veuve de 33 ans à Buzzfeed News, c’est en raison de la COVID-19 que son mari a perdu la vie: « Il est encore difficile d’y croire parce que ce n’est pas comme s’il était un vieil homme. Ce n’est pas logique d’essayer de comprendre pourquoi certaines personnes meurent et d’autres non. Pourquoi suis-je toujours là et que lui, il est mort? Pourquoi suis-je une veuve de 31 ans? »
Lorsque la pandémie a frappé, Brianna et Lew avaient pris toutes les précautions afin de ne pas tomber malades, d’autant plus qu’ils avaient tous deux l’asthme. Ils ont socialement pris leurs distances. Ils se sont lavé les mains. Ils ont essuyé toutes les surfaces de leur maison.
Mais au cours de la dernière fin de semaine de mars, Lew a développé une toux et il a commencé à ressentir de l’essoufflement, puis une fièvre. Le mardi suivant, en date du 31 mars, ses symptômes étaient devenus si graves que le couple a dû se rendre à l’hôpital, où il a testé positif à la COVID-19.
Brianna a raconté: « [Les médecins] m’ont dit qu’il allait être sous respirateur. J’ai pu parler à Lew sur FaceTime et il m’a dit que tout allait bien se passer, qu’il allait se battre, et que j’étais la meilleure chose qui lui était arrivée, et que les années avec moi avaient été les plus heureuses de sa vie. Il m’a dit d’être forte, et je lui ai dit que je l’aimais et que je ne pourrais pas le perdre. Et nous sommes restés sur FaceTime ensemble jusqu’à ce qu’ils l’installent sous respirateur. »
Le 5 avril, les médecins ont dit à Brianna que son mari allait mourir. En raison de la réglementation de l’hôpital destinée à prévenir la propagation du virus, elle n’a pas été autorisée à entrer et à être avec lui.
Vers 1 h 30, le 6 avril, l’appel qu’elle redoutait est arrivé: « J’étais seule parce que j’étais en quarantaine. Je me souviens d’être tombée par terre et d’avoir crié. »
En raison des directives de distanciation sociale et des craintes qu’elle puisse être porteuse du virus, Brianna a dû traverser seule son chagrin: « J’ai l’impression d’avoir été volée de ma vie avec lui. […] Nous n’avons même jamais vraiment eu à décider si nous allions avoir des enfants ou non. »Enfin, Brianna a un message très important à l’attention de ceux et celles qui ne prennent pas au sérieux la menace de la COVID-19: « Ne pensez pas que c’est parce que vous êtes jeune et en bonne santé que vous n’allez pas être contaminés. Il n’y a pas que les personnes âgées, et les gens doivent prendre cela au sérieux — ce n’est pas une blague. C’est bien pire que ce que je pense que nous avons été amenés à croire. C’est une façon terrible de mourir. »