Featured

Pourquoi certains pets puent-ils plus que d’autres ?

En moyenne, une personne pète environ entre 20 et 30 fois par jour. Pourtant, une question nous a déjà, à tous, traversé l’esprit : pourquoi certains pets puent-ils plus que d’autres ?

Origines des flatulences  

Lorsque nous mangeons, nous avalons de l’oxygène et de l’azote. Lorsque la nourriture atteint l’appareil digestif, s’ajoutent l’hydrogène, le dioxyde de carbone et le méthane. Ensuite, lorsque les restes du repas vont dans le gros intestin le sulfure d’hydrogène et l’ammoniaque s’ajoutent au reste. On comprend donc pourquoi il est nécessaire de lâcher quelques gaz de temps en temps. C’est ainsi que ce mélange de gaz est expulsé par l’anus.

Or une chose est sûre, tous les pets ne sont pas identiques et ne sentent pas pareil. Il y a ceux qui passent inaperçus tant par le bruit que par l’odeur et d’autres qui font un bruit du tonnerre et pourraient faire tomber comme des mouches toutes les personnes qui vous entourent. Si vous appartenez au second groupe, peut-être pensez-vous avoir un problème… et bien, vous vous trompez.

En effet, contre toute attente faire des pets odorants est indicateur de bonne santé. L’odeur dépend de votre régime alimentaire et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les aliments sains qui produisent les odeurs les plus désagréables. Les ingrédients riches en fibres (comme le brocoli, les petits pois et les haricots) expulsent les bactéries de l’intestin et si en plus, ils sont riches en souffre (comme la viande rouge, le lait, le chou-fleur et le brocoli) alors les flatulences sentent affreusement mauvais. Lorsque les bactéries de l’intestin aident à l’absorption des aliments, une odeur d’oeuf pourri émerge. Par conséquent, plus la consommation de souffre est importante, plus les pets sentiront mauvais et plus il y a de fibres, plus le nombre de pets lâchés est conséquent.

Maintenant que vous savez les raisons de ces mauvaises odeurs, vous n’avez plus de quoi vous inquiéter. Péter est un phénomène complètement naturel qui montre, en plus, que vous êtes en très bonne santé. Si malgré tout, l’odeur de vos pets vous inquiète de trop et que vous en avez trop à votre goût, allez consulter votre médecin.