Paris : Devant l’ambassade d’Afrique du Sud, un militant de la LDNA appelle ses concitoyens à tuer les blancs, les chinois et les indiens
Les violences xénophobes se poursuivent en Afrique du Sud. « Au moins 10 personnes », dont un étranger, ont été tuées, a annoncé jeudi 5 septembre le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Ces derniers jours ont été marqués par des pillages et des attaques « injustifiables » pour le président.
Plusieurs scènes de lynchage et de pillage d’une violence inouïe ont ainsi été diffusées sur les réseaux sociaux cette semaine, provoquant la consternation.
Le 6 septembre, quelques dizaines de personnes ont répondu à l’invitation de la LDNA qui appelait « toute la communauté noire et les Africains » à se rassembler devant l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris pour exprimer leur « désaccord » et leur « indignation » devant les exactions perpétrées.
Diffusé en direct sur Facebook, le rassemblement a donné lieu à la prise de parole de plusieurs participants pendant un peu plus de trois quarts d’heure. Au bout de 25 minutes, un jeune homme se présentant comme « Africain » et expliquant avoir émigré en France à cause de la situation de son pays d’origine, sans toutefois préciser de quel pays il s’agissait, a tenu à adresser un message aux Sud-africains.
Après avoir débuté son monologue en français, il décide rapidement de s’exprimer en anglais afin de se faire comprendre des ressortissants sud-africains susceptibles de voir la vidéo.
FRANCE – Devant l'ambassade de l'Afrique Du Sud :
La #LDNA : "Tuez des blancs, tuez des chinois, ne tuez pas vos frères noirs".
C'est quoi ça déjà?
Un appel au meurtre en fonction de la race ou de l'origine ethnique.#RacismeAntiBlanc#Racisme@ZohraBitan@_LICRA_ pic.twitter.com/23iINFb7CD
— Zoé 🇫🇷🗺 (@LaCocardiereZoe) September 7, 2019