« Moi, je prends 500 euros par week-end » déclare un CRS à Maxime Nicolle alors que ce dernier filme
Lors de l’acte 22, samedi 13 avril, Maxime Nicolle (Fly Rider) l’une des figures des « gilets jaunes » filmait la manifestation à Toulouse. Un échange avec un CRS qu’il a filmé créé la polémique sur la toile.
Lors de la manifestation, le gilet jaune déclare que les membres de la compagnie républicaine de sécurité ressemblaient à des « Robocop » et l’un d’entre eux a voulu lui répondre :
«Je prends 500 euros par week-end, vous je ne suis pas sûr que vous les ayez», lance le CRS à Maxime Nicolle. « Vous êtes fier, c’est bien », lui répond le manifestant, avant que le CRS n’enchaîne : « Bah ouais, je suis content. » Et Maxime Nicolle de conclure : « Moi, je dors bien le soir. »
La vidéo de l’échange :
🔴 « Je prends 500€ par week-end ». L’étonnante sortie d’un CRS à Maxime Nicolle (@FlyRiderGj), ce samedi à #Toulouse, lors de l’#Acte22 des #GiletsJaunes. pic.twitter.com/CRlWjocabG
— Gilets Jaunes Paris #Acte23✊ #OnNeLâcheRien (@GiletsJaunesGo) 13 avril 2019
Une somme qui semble astronomique et qui fait polémique
La déclaration du CRS a suscité de nombreuses réactions sur la toile. Contacté par 20 Minutes, le Service d’information et de communication de la police nationale (Sicop) n’était pas ce dimanche en capacité de confirmer ou d’infirmer les propos de l’officier ainsi que le montant des indemnités touchées.
Selon les informations du journal L’Essor, un CRS toucherait 39 euros par jour lorsqu’il est envoyé en mission en dehors de sa résidence administrative pendant plus de douze heures.