Mischa, l’ours exhibé dans des spectacles itinérants à travers la France, est mort
Utilisé dans des spectacles de montreurs d’ours, l’animal très mal-en-point avait été recueilli dans une association pour y être soigné. Il est mort des suites d’une opération
L’ours Mischa, malade et placé en septembre dans un refuge après l’intervention d’Elisabeth Borne qui avait interdit qu’il continue à être utilisé dans des spectacles, est mort mardi, ont annoncé ceux qui l’avaient recueilli.
« Après une lourde opération, 7 vétérinaires, un cardiologue, un échographe et toute l’équipe la Tanière, l’ours Mischa n’a pas eu la force de se réveiller », a indiqué sur sa page Facebook le refuge La Tanière, situé dans l’Eure-et-Loir.
« Il faut que ça serve de leçon et qu’il ne soit pas mort pour rien », a lancé son fondateur très ému, Patrick Violas.
Micha vient de mourir, des tumeurs jusqu'au cerveau… Il aura fallu pénétrer chez ses geôliers et une mobilisation générale pour qu'il vive sa vie d'ours. @TaniereZoo aura fait son possible. Ceux qui ont participé à son calvaire devront rendre des comptes. Sauvons les autres. pic.twitter.com/gAqL0VRbpe
— One Voice (@onevoiceanimal) November 12, 2019
« Il avait des asticots qui sortaient de son nez et de ses pattes »
« Très triste d’apprendre le décès de l’ours #Mischa », a réagi sur Twitter la ministre de la Transition écologique dans la nuit de mardi à mercredi. Elisabeth Borne avait interdit mi-septembre que l’ours de 22 ans, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France, continue à être présenté au public, au vu de son état de santé.
L’ours Mischa est décédé ! Rendez-vous sur Facebook @TaniereZoo pour le communiqué de M Violas – Fondateur de La Tanière – Zoo Refuge. Un moment difficile pour tous 😭 pic.twitter.com/0IcqSCI6uI
— La Tanière Zoo Refuge (@TaniereZoo) November 12, 2019
Après cette annonce, il avait été amené de façon volontaire par son propriétaire au refuge La Tanière. « Il avait des asticots qui sortaient de son nez et de ses pattes. Il souffrait énormément », expliquait alors Patrick Violas.
Il avait ensuite repris du poids mais les examens pratiqués mardi ont révélé « des tumeurs partout », notamment au cerveau, a-t-il indiqué.
« Au moins, il est mort dans la lumière, on a vu son calvaire », a commenté Muriel Arnal, présidente de One Voice.