Massacre de Boutcha : L’ambassade de Russie en France se permet une blague qui frôle l’indécence
Dans un tweet supprimé depuis, la diplomatie russe comparait une photo de Boutcha à un « plateau de tournage ». Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a convoqué l’ambassadeur ce jeudi 7 avril au Quai d’Orsay.
La publication montre des journalistes sur place après l’évacuation de l’armée russe, avec la légende suivante: « Plateau de tournage, ville de Boutcha ».
Un commentaire indécent qui reprend la propagande du Kremlin. À l’ONU, l’ambassadeur russe avait déjà parlé d’une « mise en scène » des ukrainiens pour évoquer les dizaines de cadavres découverts dans les rues.
Dès la publication du message en fin de soirée, Clément Beaune, secrétaire d’État aux affaires européennes, a réagi: « Au-delà de la honte, stop ».
Ce jeudi 7 avril, c’est au tour de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, de durcir le ton: « Face à l’indécence et la provocation de la communication de l’ambassade de Russie en France sur les exactions de Boutcha, j’ai décidé la convocation au Quai d’Orsay ce matin de l’Ambassadeur de Russie », a tweeté le ministre.
Ce tweet publié par le compte officiel de l’ambassade de Russie en France est une ignominie. Il est nécessaire que @TwitterFrance bloque ce compte de propagande pure. pic.twitter.com/VmxegkNCnp
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) April 6, 2022
Cette séquence est bien réelle, ce n’est aucunement une mise en scène.
Et ça c'est quoi si ce n'est une grosse mise en scène de Zèlensky (adepte de Polenski) pic.twitter.com/4DhpFNJ9PR
— Emmanuel Magrocon (@MacronGrosCon) April 6, 2022