Macron valide personnellement la candidature aux législatives d’un maire condamné pour violences conjugales. La toile en colère !
[quads id=4]Alors qu’Emmanuel Macron promettait aux femmes victimes de violences conjugales un mandat « qui ne lâcherait rien sur le sujet« , son parti a investi aux législatives son ancien conseiller et maire de La Roque-Gageac, Jérôme Peyrat. L’homme politique a été condamné en septembre 2020 à 3000 euros d’amende avec sursis pour violences conjugales. Sur les réseaux sociaux, le ton monte.
L’Observatoire des Violences Sexistes et Sexuelles en politique, un collectif né en février à l’aube du mouvement #Metoopolitique, dénonce la situation, tout comme la célèbre féministe Caroline De Haas. Même les militants d’En marche (devenu Ensemble!) ont du mal à comprendre et à accepter cette investiture, alors que le Président sortant avait promis que les violences conjugales seraient au cœur de son quinquennat.
Tiens, @EmmanuelMacron à validé la candidature aux législatives d’un homme condamné pour violences conjugales.
C’est beau comme une grande cause nationale. 👏
— Caroline De Haas ✌️ (@carolinedehaas) May 9, 2022
🙌🏽@JPeyrat, Maire de La Roque Gageac, a été condamné pour violences volontaires sur son ex-compagne (en 2020). Il a été investi par @enmarche @avecvous pour les législatives dans la 4ème circo° de #Dordogne 🧵⤵️ pic.twitter.com/HzibviQP9s
— Observatoire des VSS en politique (@Obs_vssPol) May 9, 2022
.@yves_blein, député du Rhône, candidat aux législatives sur la #circo6914, est visé par une enquête pour harcèlement sexuel. Il a été choisi par @emmanuelmacron pour les législatives.
La honte.
Rappel : 32% des femmes en France ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail. pic.twitter.com/3dGr9GTY5X
— Caroline De Haas ✌️ (@carolinedehaas) May 13, 2022