Actu

L’UFC-Que Choisir déconseille aux parents d’acheter à leurs enfants des stylos-billes jugés dangereux !

Le processus de production des fournitures scolaires n’est pas  suffisamment encadré et parfois, des composants dangereux se retrouvent dans beaucoup d’entre elles d’aprèsl’association UFC-Que Choisir qui vient de lancer une alerte concernant les stylos-billes.

En effet, l’association, dans un communiqué datant du jeudi « déconseille aux parents d’acheter à leurs enfants des stylos-billes compte tenu du cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées », 

L’association a procédé a des tests sur une trentaine de produits scolaires (stylos, feutres ou surligneurs) et en conclut que presque 50 % de l’échantillon comprend des composants potentiellement dangereux. Il s’agit de « phtalates reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, impuretés cancérogènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, benzyl alcool, toluène et benzène », énumère l’association.

Ces composants sont connus pour être susceptibles de provoquer de multiples pathologies (des allergies jusqu’aux cancers), même si ce risque reste théorique en l’absence d’étude sur d’éventuelles conséquences concrètes sur la santé des élèves.