Les scientifiques déclarent qu’un virus de grippe porcine en Chine est capable de causer une nouvelle pandémie
Des chercheurs viennent de découvrir une nouvelle souche de grippe susceptible d’avoir des conséquences dramatiques sur le monde. Heureusement, le G4 EA H1N1, le nom du virus, n’est pour l’instant présent que chez les porcs mais présente un risque sérieux de propagation chez l’homme s’il ne fait l’objet d’une surveillance étroite.
‘Il possède tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains’ notent les coauteurs de l’étude, des scientifiques issus d’universités chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies chinoises. Le groupe de scientifiques estime qu’une éventuelle évolution au stade de pandémie est très envisageable si la transmission humaine devient une réalité.
Les scientifiques ont écrit : ‘Les porcs sont considérés comme des hôtes importants ou des ‘récipients de mélange’ pour la génération des virus de la grippe pandémique. La surveillance systématique des virus de la grippe chez les porcs est essentielle pour l’alerte précoce et la préparation à la prochaine pandémie potentielle.’
S’agissant d’une souche nouvelle, les humains n’auront que peu ou pas d’immunité contre elle.
Chine : des ouvriers infectés par un virus de grippe porcine propice à une pandémie
➡️ https://t.co/4V1bUXEDZF pic.twitter.com/kBlq1Ro0ZZ— Le Parisien (@le_Parisien) June 29, 2020
Les chercheurs ont découvert ce nouveau virus après avoir procédé au prélèvement de 30 000 échantillons sur des porcs entre 2011 et 2018 dans des abattoirs de 10 provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire. Les travaux ont permis d’identifier 179 virus de la grippe porcine, mais c’est la souche G4 qui a suscité le plus d’inquiétudes.
Cette dernière est très infectieuse et provoque des symptômes plus graves chez les furets que d’autres virus et qu’il était capable de se répliquer rapidement dans les cellules humaines. Une autre étude a révélé, grâce à des tests d’anticorps, que plus d’un travailleur sur dix dans le secteur porcin avait déjà été infecté.
#GrippePorcine ☣️ : En pleine pandémie du #COVID19, un nouveau virus a été détecté en #Chine 🇨🇳 .
🔴 G4 EA #H1N1 est une nouvelle souche de #Grippe, transmise par les cochons, qui pourrait être la prochaine pandémie, selon les chercheurs. pic.twitter.com/p6JOPqmhjl
— 𝙇𝙚𝙤 𝙇𝙚𝙩𝙖𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧 (@leoletailleur) June 29, 2020