Les symptômes de demodex sont de plus en plus courants dans les extensions de cils, alertent les optométristes
Certains optométristes viennent de signaler une forte hausse d’incidents de poux de cils, médicalement appelés demodex. Les femmes qui utilisent régulièrement les extensions de cils ont été invitées à réfléchir à la dernière fois où elles les ont nettoyées, car un manque d’hygiène conduirait à une accumulation de bactéries.
Les symptômes de demodex peuvent inclure des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation. Tout comme les poux communs, les poux de cils vivent sur les follicules pileux gras et se déplacent d’une personne à l’autre en sautant.
La Dre Sairah Malik a expliqué à ABC7 que l’apparition ainsi que l’accumulation de bactéries sont essentiellement attribuée au manque d’hygiène : « Généralement, lorsque les gens ont des extensions de cils, ils ont peur de les toucher ou de les laver parce qu’ils craignent que les cils ne tombent ».
La Dre Malik précise que garder ses paupières propres est primordial pour celles qui utilisent des extensions de cils. Elle recommande un nettoyant à base d’huile d’arbre à thé qui possède des propriétés antibactériennes et constitue un traitement populaire pour les cheveux, la peau et les ongles. Elle conseille aux utilisatrices de marquer des pauses après avoir utilisé des extensions.
L’année dernière, une dénommée Ashley a partagé son histoire de demodex, mettant en garde les autres qui optaient pour des extensions de cils. La jeune femme s’est réveillée un matin des yeux enflés et irrités après avoir eu plusieurs extensions de cils.
Un examen des ses cils au microscope par le Dr Keshini Parbhu du centre d’aide Dry Eye Help Center de l’Orlando Eye Institute a confirmé l’existence de poux vivant.
Bien qu’ils puissent être trouvés n’importe où sur le corps, les poux auraient tendance à se diriger vers les cils et les sourcils. Leur surpopulation pourrait conduire à une infection.