Les effets du Coca-Cola sur notre santé en 7 points
Que se passe-t-il réellement lorsque l’on boit une canette de Coca-Cola ? La plupart d’entre nous ne se pose sûrement pas la question. Pourtant, le soda préféré des petits et des grands a d’importants effets sur notre corps. Sur son blog, le docteur West Conner les a listés. Attention, ça va piquer ! Voici les 7 effets du Coca-Cola minute par minute :
1. Les 10 premières minutes
Votre organisme se prend d’emblée dix cuillères à café de sucre (c’est 100 % des apports quotidiens recommandés). Cette overdose de sucre ne vous fait pas vomir tout de suite, comme cela arriverait normalement, car l’acide phosphorique présent dans le soda masque le goût trop sucré.
2. Après 20 minutes
Votre taux de glycémie explose ! Cela oblige votre pancréas à produire plus d’insuline pour capter tout ce sucre et le mettre en réserve. Votre foie répond à ce mécanisme en transformant tout le sucre qu’il va trouver en graisse.
3. Après 40 minutes
Après 40 minutes, votre corps a absorbé toute la caféine présente dans le Coca-Cola. Vos pupilles se dilatent et votre pression artérielle augmente. En réponse, votre foie travaille pour augmenter votre taux de sucre dans le sang.
4. Après 45 minutes
Votre cerveau libère une très forte quantité de dopamine, stimulant votre système hédonique – ou système de récompense et du plaisir. L’héroïne fonctionne d’ailleurs de la même façon…
5. À 60 minutes
L’acide phosphorique lie le calcium, le magnésium et le zinc dans le gros intestin, ce qui provoque un nouveau boost dans votre métabolisme. Cela est dû à la combinaison des fortes doses en sucre et des édulcorants artificiels qui augmente le besoin d’excrétion du calcium. Préparez votre papier toilettes !
6. Après 60 minutes
Les propriétés diurétiques de la caféine entrent maintenant en jeu ! En effet, celles-ci vont vous obliger à aller aux toilettes plus souvent que d’habitude. Il est désormais certain que votre calcium, magnésium et zinc – qui étaient destinés à renforcer vos os – seront bien évacués et que vous allez perdre tous leurs apports bénéfiques. Il en est de même pour le sodium (bénéfique pour les muscles et la régulation du sang), l’électrolyte et l’eau.
7. Au-delà de 60 minutes
Après cette période d’euphorie dans votre corps, votre système finit par se calmer. Mais votre taux de sucre dégringole subitement : vous faites une hypoglycémie ! Vous devenez naturellement irritable et relativement faible. Vous avez aussi déjà évacué – par un énième détour aux toilettes – la totalité de l’eau présente dans le Coca-Cola et ce, sans avoir profité des bienfaits qu’elle vous apporte habituellement comme hydrater votre corps ou renforcer vos os et vos dents ! Comme si cela ne suffisait pas, vous avez augmenté vos chances de souffrir de diabète et de porter une pompe à insuline pour le reste de votre vie (comme cet homme sur la photo).
Beaucoup de personnes ignorent ce qu’elles font subir à leur corps en buvant du Coca-Cola et ce, quotidiennement. Il est donc important de faire circuler le plus possible cette information.