« Les chiffres sont vertigineux » : Les structures sanitaires d’Île-de-France saturées face au Covid
Alors que le pic épidémique du coronavirus n’est pas encore devant nous, 1.400 lits de réanimation sont déjà occupés par des patients en états inquiétants, sur les 1.500 disponibles en Île-de-France. « On va pouvoir tenir ce weekend », promet le directeur de l’ARS. Les autorités sanitaires sont à présent à la recherche de solutions d’accueil qui permettent d’accueillir la vague de patients qui arriveront au courant de la semaine prochaine.
« Les chiffres sont vertigineux. » L’ARS d’Ile-de-France ne le cache pas, les hôpitaux de la région connaîtront leur point de saturation. Alors que le pic épidémique du coronavirus est encore à venir, les CHU de l’Ile-de-France sont déjà submergés par le nombre assez important de patients qui s’y présentent quotidiennement. 1.400 lits de réanimation y sont occupés, sur les 1.500 disponibles soit un taux d’occupation de 94%.
« Libérer des lits pour les nouveaux malades »
« On va pouvoir tenir ce weekend », promet le directeur de l’ARS d’Ile-de-France, Christophe Devys. Les hôpitaux « tiendront » encore grâce aux 500 lits supplémentaires ajoutés pour les patients qui arriveront samedi et dimanche. Tous sont équipés de respirateurs artificiels et supervisés par une armée de soignants.
Mais pour les suivants, ceux qui se présenteront la semaine prochaine, il va bien falloir faire de place, explique le directeur général de crise de l’assistance publique et des hôpitaux de Paris, Bruno Rioux. « L’idée, c’est clairement de pouvoir transférer un certain nombre de patients dès que ce sera possible vers des régions encore peu impactées sur le plan de la réanimation. Cela nous permettra de libérer des lits pour les nouveaux malades », affirme-t-il.