Actu

Les allocations de parents d’élèves violents vont-elles être vraiment supprimées ?

D’ici la fin du mois, un rapport sur les violences scolaires devrait être remis au ministre de l’Éducation nationale. Ce dernier renferme une proposition de mesure qui viserait à supprimer, suite à plusieurs avertissements, les versements des allocations aux parents d’élèves violents.

Selon nos confrères de BFM TV, cette proposition s’inscrit dans le cadre d’un rapport qui doit être remis au ministre de l’Éducation nationale d’ici la fin du mois. Elle n’en est pour le moment qu’au stade de piste d’étude. La lutte contre le harcèlement scolaire est l’un des points fondamentaux sur lequel travaille Jean-Michel Blanquer, notamment au côté de Brigitte Macron.

Avant la suppression, plusieurs étapes sont prévues. Après un signalement aux autorités académiques, les parents recevront en effet plusieurs avertissements avant une éventuelle sanction si la situation ne change pas. BFM TV explique notamment « qu’en cas de dégradation matérielle, la pénalité financière serait équivalente au montant des dégâts ».

« Il faut plutôt réfléchir à des mesures d’accompagnement »

La mesure punitive est loin de faire l’unanimité auprès de certaines associations de parents. Président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), Rodrigo Arenas explique à la chaîne d’information en continu que « ça sous-entend que supprimer les allocations familiales va avoir un impact sur les budgets, et donc inciter les parents tout à coup à devenir des bons parents ».

« On serait quand même sur un système de double peine. On n’a pas de parent qui est évidemment favorable aux écarts de comportement de ses enfants donc il faut plutôt réfléchir à des mesures d’accompagnement » a de son côté déclaré Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du syndicat des personnels de direction (SNPDEN).

Plusieurs éclaircissements devront être fournis en cas d’adoption de cette mesure, à commencer par le fait de savoir qui prendre cette fameuse décision de suppression des allocations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *