« L’éléphant le plus seul du Pakistan » sort enfin de l’enfer après 35 ans de captivité !
Il avait été surnommé « l’éléphant le plus seul du Pakistan » ! Kaavan, un pachyderme âgé de 36 ans, devrait enfin pouvoir quitter le zoo de Marghazar pour être relâché dans un sanctuaire; ainsi en a décidé la Haute-Cour d’Islamabad.
Offert à la République Islamique du Pakistan par le gouvernement du Sri-Lanka en 1985, le pachyderme – enchaîné par les pattes dans un sordide enclos agrémenté d’un étang souillé – était contraint, depuis la mort de sa partenaire Saheli en 2012, de subir la solitude permanente. Balancements incessants d’une patte sur l’autre, mouvements stéréotypés, le comportement anormal de l’éléphant avait fini par alerter les visiteurs du zoo, remarquant également de multiples stigmates sur son corps meurtri.
En 2016, la chanteuse américaine Cher avait pris fait et cause pour le pauvre animal en partageant une pétition, récoltant plusieurs centaines de milliers de signatures. L’indignation mondiale s’était renforcée 3 ans plus tard, alors que Kaavan commençait à s’amaigrir de façon inquiétante. En cause, les gardiens du zoo… accusés d’avoir détourné la nourriture destinée à leur malheureux pensionnaire !