Featured

Le syndrome du bébé secoué : Que se passe-t-il dans la tête d’un bébé victime de cette maltraitance ?

Lorsque l’on évoque la mort chez un nourrisson, on pense systématiquement à la mort subite du nourrisson qui représente approximativement 400 décès par année, en France. Mais saviez-vous qu’une autre cause est plus conséquente encore ? Le syndrome du bébé secoué, est responsable, selon les dernières estimations de 500 décès par an.

En effet, chaque 24 heures France, un enfant est victime de cette maltraitance, parce qu’une victime sur 10 va en perdre la vie, parce que les trois-quart qui vont en survivre vont garder des séquelles graves.

Les lésions principales d’un bébé secoué sont crâniennes. Lorsqu’un bébé est secoué, sa petite tête balance d’avant en arrière. Son cerveau tape à l’intérieur de la boite crânienne. De tels sévices arracheront des veines et formeront un hématome sous-dural. Cela veut dire que le sang va coulera dans le cerveau. Le cerveau va être maculé de sang et l’hématome comprimera le cerveau, entrainant par la même de graves conséquences neurologiques.

Il est à préciser que le développement très actif dans les premiers mois de la vie du bébé ne peut pas réparer les lésions causées par le « bébé secoué ».

Les 3/4 des victimes survivantes développent des retards au développement (moteur, langage), handicap, déficiences sensorielles (visuelles notamment) et intellectuelles.

Il est à noter également des troubles du comportement et de l’attention dans les séquelles d’une telle pratique.

Parce qu’un acte de quelques secondes peut avoir des conséquences irréversibles sur le cerveau de l’enfant, une campagne vise à alerter les parents que secouer son bébé est une maltraitance et qu’elle peut être un infanticide.