Le suspect de l’attaque de Villeurbanne a obtenu l’asile en 2018
Selon l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), le suspect de l’attaque au couteau de samedi à Villeurbanne (Rhône) a obtenu l’asile en France en 2018.
Le procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet, avait précisé que cet Afghan de 33 ans était connu sous plusieurs identités et trois dates de naissance.
L’individu était arrivé en France en 2016 « sans famille », obtenu en mai 2018 la « protection subsidiaire » de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) « en se présentant comme étant né en 1986 ».
Sa carte de séjour devait expirer en 2020
La protection subsidiaire est accordée, selon l’Ofpra, à « toute personne dont la situation ne répond pas à la définition du statut de réfugié mais pour laquelle il existe des motifs sérieux et avérés de croire qu’elle courrait dans son pays un risque réel de subir, une atteinte grave, comme la peine de mort, la torture », ou une « menace grave et individuelle contre sa vie » en raison « d’une situation de conflit armé ».
Bénéficiant de ce statut, l’agresseur avait une carte de séjour temporaire d’une durée d’un an renouvelable. Sa carte devait expirer en 2020. Depuis l’obtention de ce statut, il héberge dans un centre pour demandeurs d’asile même si la loi ne le permettait pas.
Samedi, vers 16h25, l’homme s’est mis à poignarder aveuglément autour de lui à la gare routière Laurent-Bonnevay de Villeurbanne. Des passants ont réussi à le neutraliser et à l’isoler avant l’arrivée des forces de l’ordre.