Sport

Le Président de la République serait impliqué dans l’affaire Platini selon Mediapart

Des soupçons de corruption concernant l’attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar pèsent sur Michel Platini, une affaire judiciaire qui ne cesse de connaitre des rebondissements. Plusieurs noms ont été cités et après le nom de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, c’est celui d’Emmanuel Macron qui vient d’être cité.

« Le président a dit qu’il m’aiderait »

Les journalistes de Mediapart ont pu accèder à des écoutes judiciaires qui prouveraient l’implication d’Emmanuel Macron dans les déboires judiciaires de Michel Platini. L’un des appels concerne un entretien entre l’ancien joueur de football et son ami Jean-Pierre Chanal, directeur général adjoint des services de la Ville de Marseille.

Michel Platini y prononce clairement. « Moi, j’ai envoyé un truc à l’Élysée en disant que le président il a dit qu’il m’aiderait. (…) Ça serait bien qu’il le montre maintenant, hein. » Cette « aide » qui lui aurait été promise par le président remonterait à une rencontre non-inscrite à l’agenda officiel entre les deux hommes en mars 2018.

« Peut-être qu’il a dit une phrase du style ‘Je vais voir' »

Cettz rencontre aurait été organisé par Jacques Vendroux. Contacté par Mediapart, le journaliste sportif décrit la scène entre Emmanuel Macron et le champion d’Europe 1984.

« J’ai organisé le rendez-vous. On a parlé football, de la Juventus, de Saint-Etienne, de l’équipe de France, du titre de 84, du titre de 98. Le président n’a jamais dit : ‘Je vais m’occuper de vous’. Jamais, jamais. Il a dit… je sais pas… peut-être qu’il a dit une phrase du style ‘Je vais voir’ mais Michel n’a rien demandé. Et le président n’a rien promis. »

L’Élysée a également répondu aux questions du site d’investigation en affirmant que cette rencontre n’avait aucun lien avec les déboires judiciaires de l’ancien président de l’UEFA. « Le président de la République, qui a de l’intérêt pour le football, a reçu le joueur de football, l’icône Michel Platini, mais en aucun cas le justiciable Michel Platini. »

Cette affaire est loin d’être résolue et d’autres personnalités pourraient y être citées? Jean-Pierre Chanal aurait par exemple mis en contact son ami Michel Platini avec Michel Debacq, un haut magistrat de la cour de Cassation. Il aurait utilisé son influence pour aider l’ancien numéro 10 qui n’a jamais sa langue dans sa poche à ouvrir une enquête contre ceux qui l’auraient dénoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *