Actu

Le grand gagnant de Top Chef accusé de plagiat par les internautes

Grand vainqueur de Top Chef mercredi 17 juin, David Gallienne ne fait pas l’unanimité auprès des fans de l’émission culinaire. À peine couronné, le cuisinier a dû se défendre contre des accusations de plagiat, rapporte le Huffington Post jeudi 18 juin. Plusieurs internautes l’accusent en effet d’avoir copié le plat d’un précédent vainqueur de l’émission.

En cause, l’entrée du menu qui a permis à David Gallienne de remporter la finale, baptisée « L’araignée de mer et la seiche : voyage de l’Italie… à l’Indonésie ». Un plat composé de ravioli à l’encre de seiche avec une bisque de crustacés au combava, citronnelle, gingembre, tagliatelles de seiches à l’oseille, et citron caviar.

Très observateurs, les internautes n’ont pas manqué de relever des similitudes avec le plat concocté par Xavier Pincemin lors de la finale de Top Chef 2016. Une recette intitulée, elle, « Araignée de mer et son tortellini à l’encre de seiche, burrata des Pouilles et citron yuzu ».

Sur Twitter, certains internautes ont eu des mots très durs à l’égard du cuisinier de Giverny. « Entrée volée à un ancien candidat […] Zéro inventivité, zéro originalité », tacle un internaute. Un autre le qualifie même « d’escroc ». Contacté par le HuffPost, un membre de l’équipe de David Gallienne a mis les points sur les I. Cette entrée était en réalité un hommage au chef étoilé Éric Guérin, avec qui David Gallienne a travaillé durant plusieurs années. Une recette proche a même été à la carte de son restaurant.

Interrogé par Sud Radio, David Gallienne a confirmé ne pas connaître le travail de Xavier Pincemin. De son côté, l’ancien vainqueur de l’émission s’est dit « honoré », et a tenu à rappeler que la cuisine « est un métier où l’on s’inspire tous les uns des autres. Ce sont des choses qui arrivent souvent. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *