La vidéo du rassemblement #JusticePourAdama a déjà dépassé les 10 millions de vues
Quatre ans après la mort d’Adama Traoré, le jeune de 24 ans, sur le sol de la caserne de Persan dans le Val’d’Oise suite à une interpellation musclée par les gendarmes, ce mardi 2 juin, une foule impressionnante de plus de 20 000 personnes, s’est réunie pour réclamer haut et fort ‘Justice pour Adama !’, un mouvement encouragé par la mort de George Floyd.
La manifestation était annoncée depuis le 29 mai sur les réseaux sociaux et avait été interdite quelques heures à peine avant sa tenue par la Préfecture, au motif qu’elle n’était ‘pas autorisée par le décret du 31 mai 2020 relatif à l’urgence sanitaire, qui interdit les rassemblements, dans l’espace public, de plus de dix personnes’.
Sur les nombreuses pancartes qu’on peut apercevoir sur les photos et vidéos, on peut voir des références à Eric Garner, mort en 2014 à New York lors de son interpellation, ou encore à Zyed et Bouna, morts en 2005 à Clichy-sous-Bois après une course-poursuite avec les forces de l’ordre. La soeur d’Adama, Assa Traoré, était présente et a pris la parole pour saluer la mobilisation massive
vidéos ci-dessous
C’EST HISTORIQUE #JusticePourAdama pic.twitter.com/pyDPcY5dBk
— Nora (@noracharef) June 2, 2020