La Russie annonce qu’elle disposera d’un vaccin contre les coronavirus dans moins de 10 jours
Kirill Dmitriev, directeur exécutif du Fonds d’investissement direct russe, qui finance la recherche scientifique dans le pays, a déclaré au journal The National que le vaccin avait été testé à la fois sur des humains et des animaux. Dmitriev a comparé cet événement au lancement de Spoutnik, en disant que « beaucoup de gens ne s’attendaient pas à ce que la Russie soit le premier pays à y parvenir », comme ce fut le cas avec le lancement par l’Union soviétique du premier satellite Spoutnik en 1957.
En ce qui concerne les résultats des essais cliniques, les chercheurs russes ont souligné qu’au cours des phases 1 et 2, il a été démontré que « 100 % des 100 personnes chez lesquelles le vaccin a été testé ont généré un niveau très élevé d’anticorps. Nous sommes sûrs que le vaccin génère des anticorps » et que « seuls les prochains essais montreront la durée de l’effet de ce vaccin ». La troisième phase sera réalisée en Russie et dans d’autres pays, notamment les Émirats arabes unis.
Si l’essai se déroule comme prévu, l’approbation réglementaire permettra à la Russie d’administrer le vaccin au personnel de santé ce mois-ci.
Il est à péciser que selon l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique, la probabilité d’ avoir en 2021 un vaccin « efficace » à 100 % contre le coronavirus est peu élevée.