La police demande à Google de supprimer ce photomontage d’Emmanuel Macron !
L’Office de lutte contre la cybercriminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) a présenté à Google une demande qui vise la suppression d’un photomontage d’Emmanuel Macron en compagnie d’Edouard Philippe et Christophe Castaner, qui était au départ une photographie du général Pinochet datant de 1973.
Sur l’image originale, le dictateur est entouré de ses plus proches partisans. Sur l’image modifiée, l’ancien dirigeant chilien est remplacé par Emmanuel Macron accompagné du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur.
#Censure : Quand @place_bauveau exige le retrait d’un détournement d’une photo de Pinochet qui visait à railler Macron et le gouvernement. https://t.co/ZhNbJMrPPm pic.twitter.com/MVy0JNGTOE
— Félix Tréguer (@FelixTreguer) 30 janvier 2019
Cette demande a crée un effet ‘Streisand’. Ce dernier est un phénomène durant lequel la volonté de faire disparaître un contenu entraîne la multiplication de ce dernier. En effet, depuis cette demande de suppression, le photomontage a été partagé massivement sur la toile.