La ministre Jacqueline Gourault propose que 100% des Français payent l’impôt sur le revenu
Dans une interview accordée au Journal du dimanche, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a fait une proposition qui stipule que TOUS les Français soient soumis à l’impôt sur le revenu. Ce qui n’a pas plu à tout le monde…
Actuellement, les foyers qui gagnent moins de 9 964 euros à l’année sont exonérés et ne payent aucun impôt sur le revenu. C’est le cas de 53% des Français aujourd’hui. Et Jacqueline Gourault voudrait que tout le monde soit concerné par ces impôts !
‘Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Chacun pourrait payer l’impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même un euro’ précise la ministre.
En outre, cette proposition tombe en pleine crise des gilets jaunes, qui mettent régulièrement en avant le ‘ras-le-bol fiscal’. D’ailleurs Matignon a très vite précisé que cette prise de réflexion ‘n’est pas à l’étude’ ce dimanche.
La ministre est pour l’instauration d’une nouvelle tranche d’impôt sur les plus hauts revenus, même si elle ne croit ‘pas que les solutions aux problèmes de notre pays viendront d’une augmentation globale des impôts’.
Elle estime que la création d’une tranche plus basse qui vise la mise à contribution des Français les plus précaires, rendraient plus acceptable la mise en place d’une nouvelle tranche, cette fois plus élevée que les 41% qui s’appliquent aux plus hauts revenus.
Une vision qui risque de déplaire à une majorité des français !