La maigre prime de 100€ promise par l’État pourrait être supprimée !
Face à l’envolée des prix, le gouvernement a promis une prime inflation de l’ordre de 100 euros aux 38 millions de Français qui touchent mois de 2 000 euros par mois et dont le versement devait avoir lieu entre décembre et février prochain.
Une mesure adoptée à l’Assemblée Nationale la semaine dernière et qui est désormais soumise au Sénat. Les Sénateurs devant en débattre dans la soirée du 17 novembre.
Et c’est justement là que ça se corse puisque le rapporteur général de la commission des finances et le groupe Les Républicains ont déposé un amendement de suppression, révèlent nos confrères de Public Sénat.
Pour Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains, « la mesure est mal ciblée et pourrait in fine se révéler inefficace malgré son coût élevé », précise Public Sénat. Composition des foyers bénéficiaires, exposition à la consommation d’essence, seuil de la mesure : le groupe LR déplore également une aide forfaitaire, sans progressivité.[quads id=4]
Le rapporteur général Jean-François Husson s’inquiète quant à lui des modalités de versements. Une indemnité versée par l’employeur à ses salariés dans le privé, par l’Etat aux fonctionnaires, par les Urssaf aux indépendants, par les caisses de retraite aux retraités, par les Crous aux étudiants… Quand l’Etat annonce un procédé « simple et efficace ».
L’indemnité inflation de 100 euros menacée de suppression au Sénat https://t.co/u9myel30fF
— Public Sénat (@publicsenat) November 16, 2021