La forme de tête de mort s’affiche sur une carte de la canicule en France
Un internaute a partagé il y quelques jours une impressionnante paréidolie, où l’on peut apercevoir une tête de mort sur une carte de prévisions météo de la canicule qui s’abattra sur la France ce jeudi.
A gauche carte des températures à 1500m prévues par GFS. A droite le cri de Munch.
Jamais vu ça en 15 que je regarde des cartes météo #canicule pic.twitter.com/RIJTXiCUh1— Ruben H (@korben_meteo) June 20, 2019
Ruben Hallali, docteur en météorologie à l’université Paris-Saclay, est derrière cette publication. Il compare cette carte au tableau Le Cri, du peintre norvégien Edvard Munch (1893), une simple «interprétation» de sa part.
Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable.
Ce phénomène consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d’encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles.