Jean Castex : Son mensonge lors de sa conférence de presse ne passe pas inaperçu
Pour justifier ce nouveau confinement, le premier ministre a osé une comparaison avec l’Allemagne. Et comme le relaie ce vendredi 19 mars L’Obs, ce ne serait pas vraiment exact.
« L’Allemagne, par exemple, applique un confinement strict depuis trois mois, en fermant ses crèches et ses écoles et en décale aujourd’hui la levée, compte tenu des nouveaux effets du variant », a-t-il déclaré Jean Castex lors de sa dernière conférence de presse. Des faits inexactes puisque nos voisins n’ont jamais appliqué un confinement strict.
À compter du 16 décembre dernier, l’Allemagne a fait fermer ses écoles et commerces non essentiels depuis le mois de novembre. À cela ont été associées des restrictions locales sur les territoires les plus touchés par l’infection, avec notamment l’application de couvre-feux. Puis à partir de février, les écoles ont été partiellement réouvertes. Depuis ce mois de mars, la chancelière Angela Merkel a même décrété un assouplissement des mesures et les Allemands peuvent sortir de chez eux et circuler comme ils l’entendent.
"L'Allemagne applique un confinement strict depuis trois mois", affirme Jean Castex. Non, l'Allemagne n'a jamais été "confinée" au sens que ce mot a en France. Pas non plus de couvre-feu en Allemagne, à part ponctuellement et localement.
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) March 18, 2021