Actu

« Il y en a qui déconnent » : La phrase du président qui ne passe pas

Mardi, Emmanuel Macron était en Normandie pour présenter son grand débat national. L’occasion pour lui de rencontrer les élus locaux… devant qui il a laissé échapper une phrase qui n’est pas passée inaperçue.

Emmanuel Macron est devenu spécialiste des phrases choc. Et tant pis si elles déplaisent à l’opposition. Avant de présenter son « grand débat national » devant les maires normands, le président de la République a rencontré les membres du conseil municipal de la commune de Gasny, dans l’Eure.

Lors de cette rencontre le Président a abordé le sujet de la pauvreté. Revenant sur la crise des « gilets jaunes », il a expliqué : « Notre société, ce qu’elle nous a dit là, c’est ‘quand on m’impose des choses, que je ne les comprends plus ou que je n’ai pas mon mot à dire, je ne veux plus participer’ « . Avant de poursuivre : « une partie du traitement de la pauvreté est dans les personnes qui vivent dans cette pauvreté, en les responsabilisant, en les aidant à s’en sortir, en les considérant« .

Une phrase critiquée

« Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser, car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent« , a conclu le chef de l’Etat, selon des propos rapportés sur Europe 1.

Cette petite phrase a été dénoncée par l’opposition, qui la trouve méprisante. Certaines associations, quant à elle, estiment qu’il s’agit littéralement d’un de manque de respect. Cette phrase ne sera en tout cas pas passée inaperçue.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *