France : Il dit pain au chocolat au lieu de chocolatine et déclenche une bagarre dans un bar
Chocolatine ou pain au chocolat ? Le débat est toujours d’actualité. Dans le Sud-Ouest, on utilise évidemment le mot chocolatine. Qui aurait pu croire que cette divergence entraine une bagarre et même une peine de prison ferme ?
« J’aime beaucoup votre voix, mais vous dites pain au chocolat ou chocolatine ? »#TheVoice pic.twitter.com/XDxDCkkpWJ
— Mateo 🛎 (@mateosurtw3tter) February 12, 2022
C’est en effet ce qu’il s’est passé dans un bar de Mimizan dans les Landes en date du 9 juillet 2020. Un habitant de Mimizan de 21 ans demande à deux jeunes du Nord qui se trouvent sur place si on dit « pain au chocolat » ou « chocolatine ». Les vacanciers ch’tis répondent bien évidemment « pain au chocolat ». Unr futilité qui déclenche une rixe et les vacanciers se retrouvent avec une fracture de la mâchoire, un enfoncement du crâne et des dents déplacées.
Jugé ce mardi, le Landais s’est expliqué : « Je suis bête. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. Avec l’effet de groupe, l’alcool et le cannabis, ça m’a entraîné », a-t-il raconté à la barre du tribunal de Mont-de-Marsan, comme le rapporte Sud-Ouest. Le procureur a requis quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience. L’amateur landais de chocolatine a été condamné à cette peine : 4 mois de prison ferme.