Actu

Huile de tournesol : Le PDG de Leclerc justifie la pénurie par la fête de l’Aïd et la toile l’accuse de racisme

Michel-Edouard Leclerc s’exprimait sur la chaîne Cnews face à Laurence Ferrari en direct. Interrogé à propos de la pénurie d’huile de tournesol, le patron du groupe Leclerc a justifié cette absence des rayons par les fêtes musulmanes de l’Aïd. Les internautes ont immédiatement réagi.

À la question de la présentatrice et journaliste Laurence Ferrari : « les Français font-ils des stocks aujourd’hui ? « , le PDG de Leclerc répondait par cette justification : « Les Français qui font des stocks aujourd’hui, ce sont des groupes de Français. » Il poursuit son argumentation : « Là il y avait les fêtes de l’Aïd, beaucoup de gens achetaient de l’huile à frire pour le mouton ».

De nombreux internautes sont ainsi montés au créneau sur Twitter. Ils ont dénoncé le caractère « raciste » de ses allégations et une fake news déjà diffusée dans un reportage du 8 avril dernier, sur BFMTV.

D’autres ont tourné en dérision le dirigeant de Leclerc au vu de sa méconnaissance des coutumes culinaires. En effet, une internaute, Feïza Ben Mohamed, a relevé cette allégation, fausse : « Comment ça on fait frire du mouton pour l’Aïd ? », un autre déplore la méconnaissance : »en plus du racisme s’ajoute de l’inculture crasse, et ça vient de l’un des plus grands patrons, c’est dire le niveau ».