Huile de tournesol : Le PDG de Leclerc justifie la pénurie par la fête de l’Aïd et la toile l’accuse de racisme
Michel-Edouard Leclerc s’exprimait sur la chaîne Cnews face à Laurence Ferrari en direct. Interrogé à propos de la pénurie d’huile de tournesol, le patron du groupe Leclerc a justifié cette absence des rayons par les fêtes musulmanes de l’Aïd. Les internautes ont immédiatement réagi.
À la question de la présentatrice et journaliste Laurence Ferrari : « les Français font-ils des stocks aujourd’hui ? « , le PDG de Leclerc répondait par cette justification : « Les Français qui font des stocks aujourd’hui, ce sont des groupes de Français. » Il poursuit son argumentation : « Là il y avait les fêtes de l’Aïd, beaucoup de gens achetaient de l’huile à frire pour le mouton ».
De nombreux internautes sont ainsi montés au créneau sur Twitter. Ils ont dénoncé le caractère « raciste » de ses allégations et une fake news déjà diffusée dans un reportage du 8 avril dernier, sur BFMTV.
D’autres ont tourné en dérision le dirigeant de Leclerc au vu de sa méconnaissance des coutumes culinaires. En effet, une internaute, Feïza Ben Mohamed, a relevé cette allégation, fausse : « Comment ça on fait frire du mouton pour l’Aïd ? », un autre déplore la méconnaissance : »en plus du racisme s’ajoute de l’inculture crasse, et ça vient de l’un des plus grands patrons, c’est dire le niveau ».
Comment ça on fait frire du mouton pour l’Aïd? pic.twitter.com/CXiCs79Dhi
— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) May 5, 2022