Grenoble : Le burkini bientôt autorisé par le maire mais le conseil régional n’est pas de cet avis
Lors de son entretien avec le Dauphiné Libéré, le vendredi 29 avril dernier, le maire EELV de Grenoble a évoqué l’autorisation du burkini dans les établissements publics de baignade. « À Grenoble, nous veillerons à ce qu’aucun règlement intérieur d’aucun équipement public ne constitue une injonction ou une discrimination », a déclaré Eric Piolle, puis d’ajouter « la marque du patriarcat est l’injonction à se couvrir ou à se découvrir ».
Face à cette possible autorisation du port du burkini, Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, n’a pas hésité à menacer le maire de la métropole iséroise : « Je mets le maire en garde : dans ce cas, la Région coupera toute subvention à la ville de Grenoble (…) Pas un centime des Auvergnats-Rhônalpins ne financera votre soumission à l’islamisme », a prévenu l’ancien porte-parole du gouvernement Sarkozy.
Face à cette menace non dissimulée, le maire EELV a tenu à répondre dans un tweet acerbe :
Je lis que Laurent Wauquiez menace de priver Grenoble de l'argent de la Région pour des motifs qui transpirent racisme, sexisme et mépris de la laïcité. Ou s'arrêtera cette chasse aux Françaises qui portent le voile ? Va t-il leur interdire de monter dans les TER de la Région ?
— Éric Piolle (@EricPiolle) May 3, 2022