Gilets jaunes : une dame écope de deux mois avec sursis pour avoir percuté « brutalement » des policiers avec son fauteuil roulant
Odile Maurin a été condamnée ce vendredi à deux mois de prison avec sursis et un an d’interdiction de manifester pour avoir volontairement percuté deux policiers avec son fauteuil roulant électrique.
Le tribunal correctionnel de Toulouse a partiellement suivi le procureur, Guillaume Renoux, qui avait également demandé la condamnation de la prévenue pour s’être interposée devant un camion policier équipé d’un canon à eau, et requis deux ans d’interdiction de manifester en Haute-Garonne, ainsi qu’une amende.
Présidente de l’association Handi-social, la quinquagénaire était accusée d’avoir blessé aux genoux un CRS et à la cheville un brigadier de policier en fonçant délibérément sur eux avec son fauteuil roulant électrique, lors d’une manifestation tendue des « gilets jaunes » à Toulouse le 30 mars. Devant le tribunal, elle a mis en doute le témoignage du CRS et déclaré que le brigadier avait été touché à cause de l’intervention d’autres policiers qui avaient actionné les commandes de son fauteuil pour l’écarter.
« Je ne suis pas en tort, je ne plaide pas coupable, je défends vigoureusement la non-violence », a-t-elle affirmé à la barre avant d’interpeller le tribunal : « J’embête la police en les mettant face à leurs violations, cela justifie-t-il de me poursuivre? ».