France : Un spectacle avec l’ours malade Micha choque les spectateurs et les internautes
Dimanche, les habitants de Racquinghem, près de Saint-Omer, ont vu un ours en plein milieu de la commune car la mairie avait convié un montreur d’ours pour y donner un spectacle lors de la fête du village.
Ce qui n’était pas du tout au goût des défenseurs d’animaux…Le comité des fêtes qui organisait l’événement s’est justifié en disant qu’il avait ‘cru que cela intéresserait les enfants’.
Ce qui n’était pas du tout au goût des défenseurs d’animaux…Le comité des fêtes qui organisait l’événement s’est justifié en disant qu’il avait ‘cru que cela intéresserait les enfants’.
L’animal était exhibé par le célèbre couple Poliakov et ce n’est pas la première fois que ce dernier fait l’objet d’enquête par l’association AVES qui lutte contre ‘les spectacles de montreurs d’ours’.
Mme la ministre @Elisabeth_Borne, @EmmWargon, @brunepoirson, @Min_Ecologie, c’était ce week-end à Racquinghem (62). L’#ours Micha a été donné en spectacle malgré ses problèmes de santé. Avec @30millionsdamis, nous avons demandé un contrôle #ONCFS. Aidez-nous à sauver cet ours. pic.twitter.com/yKDVzTKNYn
— AVES France (@aves_france) 8 septembre 2019
À son arrivée sur place, le président de l’AVES, Arnauld Lhomme, a déclaré avoir ‘trouvé l’animal en triste état’, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous. ‘Il n’use pas ses griffes et du coup, elles ont tendance à rentrer dans la patte et à occasionner des blessures et des infections’ assure l’association.
Les pattes de Micha sont à vif, infestées d'asticots, il respire très péniblement et, dans sa cellule, chaque mouvement semble un effort incommensurable. @Min_Ecologie, @Elisabeth_Borne @brunepoirson, on attend quoi pour sauver ce vieil ours? #CirquesSansAnimaux pic.twitter.com/OJ4pPpo77d
— One Voice (@onevoiceanimal) 8 septembre 2019
Il ne reste que huit ours aux mains de dresseurs en France. Pour tous, nous avons déjà des places dans des sanctuaires adaptés’ assure Christophe Coret, président de l’association.
Suite à cet incident, le maire de Racquinhem, Bernard Idzik a fait savoir qu’il s’agissait de la dernière représentation de ce genre de spectacle dans la ville, suivant ainsi les pas de son confrère de Watten.