France : un policier suspendu après une interpellation musclée
Un policier de Seine-Saint-Denis a été suspendu jeudi, au lendemain d’une interpellation musclée. Une vidéo virale le montre frapper à plusieurs reprises un homme à Sevran, qui riposte.
La vidéo est vite devenue virale. On y voit un policier en plein échange verbal, visiblement tendu, avec un jeune homme. Soudain, le fonctionnaire se rue sur l’habitant, tête la première, comme pour le plaquer au sol. Ce dernier résiste et riposte. Un corps-à-corps débute. Le jeune homme parvient à se libérer reçoit un coup de poing du policier. S’ensuit un échange de coups, façon combat de boxe, entre le jeune homme et le policier. C’est alors qu’un autre agent s’interpose et neutralise l’habitant d’un coup de taser. Le jeune homme est interpellé.
La scène, filmée par un habitant, se passe avenue Youri Gagarine à Sevran, en Seine-Saint-Denis, mercredi. L’altercation a eu lieu, selon la préfecture de police, « à 18h25 lorsqu’un équipage de la circonscription de sécurité de proximité d’Aulnay-sous-Bois a procédé à l’interpellation, pour outrage, d’un individu ».
Le lendemain, le fonctionnaire de police a été suspendu et les éléments transmis au parquet de Bobigny « pour appréciation », a indiqué la préfecture de police. « Afin d’établir les circonstances exactes de cette interpellation, le préfet de Police Didier Lallement a demandé la saisine administrative de l’Inspection Générale de la Police Nationale et ordonné la suspension immédiate du fonctionnaire de police », précise-t-elle dans un communiqué.
Selon Le Parisien, tout a commencé lorsque le jeune homme a stoppé sa voiture sur la voirie. A partir de là, les versions divergent. Les forces de l’ordre parlent d’un individu violent et d’un outrage à agent. Des habitants et témoins dénoncent, eux, une bavure. L’interpellé, toujours selon le quotidien régional, est un agent municipal, un « médiateur respecté et connu du quartier ».
⚡🇨🇵FLASH – Un policier a été suspendu après la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle on le voit frapper à plusieurs reprises un homme à #Sevran (93). « Afin d’établir les circonstances de l’interpellation », l’IGPN a été saisie. (BFMTV – préfecture – 📹NC) pic.twitter.com/RkH8QKQo4X
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) September 12, 2019