France : L’élévage de la honte avec des lapins mutilés, agonisants et en décomposition
L’association L214 a publié une nouvelle vidéo ce mercredi 24 août 2022, dénonçant les horreurs d’un élevage bretons, situé en Ille-et-Vilaine. Mutilations, blessures, sols grillagés… La maltraitance subie par les lapines reproductrices et leurs lapereaux est intolérable.
Insoutenable. Dans une nouvelle vidéo révélée ce mercredi 24 août, l’association militante L214 met en exergue la terrible maltraitance animale d’un élevage breton. Les images, tournées en Ille-et-Vilaine, ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.
L214 porte plainte contre un élevage en Ille-et-Vilaine
Ce mercredi, la célèbre association de défense ses animaux, L214, a porté plainte auprès du procureur de la République de Rennes contre Frédéric Blot, président de la Fédération nationale des groupements des producteurs de lapins (Fenalap). Ce dernier est accusé de mauvais traitements dans son élevage d’Ille-et-Vilaine, comme le rapporte RTL. L214 demande ainsi la fermeture d’urgence de cet « établissement ».
L’association a également publié une vidéo de l’exploitation, qu’elle assure avoir filmée en mai dernier. Sur les images, une situation catastrophique : « Beaucoup (de lapins) sont gravement blessés aux pattes, aux oreilles, aux yeux. Les blessures ne sont pas soignées et s’infectent. Des lapereaux tout juste nés, mutilés par leurs mères fortement stressées, agonisent sur le sol grillagé des cages. Des lapins morts se décomposent au milieu des vivants. L’hygiène générale est déplorable », relate L214.
Toujours d’après l’association, l’élevage exploite 1.500 lapines reproductrices sur deux sites. Les animaux sont alors isolés dans des cages, inséminés tous les42 jours et donnent naissance à plus de 130.000 lapereaux chaque année. « Ces derniers sont engraissés en cage ou en parc et envoyés à l’abattoir à 2 mois et demi. L’espace de vie par lapin, qu’il soit en cage ou en parc, équivaut à l’espace d’une feuille A4 », ajoutent-ils.
Sur les réseaux, les internautes sont écœurés. « Honnêtement, je suis choqué », « Insupportable à regarder 😢 », « Encore et toujours révoltant 🤮💔 rien ne change, il faut les dénoncer un par un pour arrêter ça », peut-on par exemple lire sur Instagram.
Si vous êtes sensible à cette cause, vous pouvez signer la pétition lancée par L214, et repartager la vidéo sur vos réseaux. Ces horreurs doivent cesser.