France : Elle voulait se débarrasser d’un vase pour changer sa déco : Il part aux enchères pour une fortune !
Sans le savoir, une Havraise détenait un vase qui valait 317 000 euros. Voulant changer de déco, elle a proposé à ses enfants de le récupérer avant de le mettre aux enchères.
Une vente aux enchères exceptionnelle a eu lieu lundi 23 mai 2022 au Havre (Seine-Maritime) ! Exceptionnelle par le prix de l’objet vendu : 317 200 euros pour un vase gourde bianhu, mais pas seulement. Maxence Mazzoni, commissaire-priseur de la cité Océane confirme l’information révélée par Interenchères et nous raconte cette histoire incroyable.
En février 2022, une Havraise se présente aux journées d’expertise organisées par les commissaires-priseurs du Havre.
L’œil de l’expert a fait le reste. « On a su qu’elle avait hérité de ce vase, qui au départ était détenu par un grand oncle, qui avait été attaché d’un ambassadeur en Chine. » Pour Maxence Mazzoni, aucun doute, « la dame détenait chez elle un véritable trésor sans le savoir ».
Le vase, estimé entre 15 000 et 20 000 euros, est finalement donc parti pour 260 000 euros au marteau, « 317 200 euros en tout avec les taxes ». Il est encore aujourd’hui au Havre, mais d’ici quelques jours, il partira dans une collection privée… en Chine ! Et le commissaire-priseur de conclure : « On n’arrête pas de le dire, mais il ne faut pas hésiter à venir aux journées d’expertise quand on ne sait pas ce que vaut un objet. » Ça ne coûte rien… et ça peut rapporter gros !
Estimée 20 000 euros, une gourde bianhu, réalisée en #Chine sous le règne de #Qianlong, s’est envolée à 317 200 euros au #Havre. Elle sommeillait depuis plus d’un siècle dans une #collection particulière havraise.
A lire sur le #MagazineDesEncheres
➡️ https://t.co/xs8lxEecHy pic.twitter.com/i2B9cpv44T— Interencheres (@interencheres) May 31, 2022