France : Deux élèves nourris au pain et à l’eau car leurs parents n’ont pas payé la cantine
Le lundi 9 septembre dernier, deux jeunes élèves d’une école primaire de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier, ont été privé de cantine et nourris au pain et à l’eau pour non paiement de la cantine depuis une année. Une décision qui fait polémique !
‘Nous avons voulu faire un électrochoc aux parents de ces deux enfants. Que faire ? Appeler la gendarmerie ? Les laisser dans la cour ? Nous les avons installés dans une salle à part pour qu’ils ne soient pas avec les autres enfants et ne soient pas victimes de discrimination. Nous leur avons donné du pain frais et de l’eau’, relate le maire Emmanuel Ferrand.
‘Les parents incriminés ont réglé la facture le soir même’, a expliqué le maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule. ‘Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas payé plus tôt, pourquoi ils n’ont pas répondu à nos sollicitations, pourquoi ils ne sont pas venus discuter avec nous’ ajoute t-il. ‘Je précise aussi qu’à aucun moment les parents des 2 enfants ne se sont plaints. La preuve est qu’ils ont payé sans rien dire’.
Le personnel de l’école a fait part de son mécontentement. ‘Je comprends que les impayés de la cantine soient compliqués à gérer pour la municipalité. Mais je suis en total désaccord avec la façon dont cette affaire a été menée. Ce sont des problèmes d’adultes. Des enfants n’ont pas à être privés de repas. J’ai vraiment été choqué’, déclare l’un d’eux.