Actu

Français au volant : Comportement dangereux et insultes, une tendance qui s’aggrave en 2020

Selon une nouvelle étude publiée le mercredi 1er juillet par la Fondation Vinci Autoroutes, les Français continuent d’adopter des comportements dangereux en conduisant. (Pour préciser, cette étude a été réalisée avant la crise sanitaires (entre le 28 février et le 9 mars) auprès d’un échantillon de 2 400 Français âgés de 16 ans et plus. )

Ainsi, 91% des Français disent dépasser, même rarement les limitations de vitesse, 72% de respectent pas les distances de sécurité, 57% oublient de mettre leur clignotant pour doubler ou changer de direction, et 27% continuent d’envoyer des messages en conduisant. Et un conducteur sur cinq s’estime ‘plus nerveux, impulsif ou agressif’ que dans la vie quotidienne. D’ailleurs, 70% des automobilistes français n’hésitent pas à insulter les autres usagers de la route.

Il y a toujours un nombre très élevé de comportements, (…) trop nombreux pour espérer un vrai gain en matière de sécurité’ a déclaré Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes. ‘Même si les conducteurs font peut-être davantage preuve de lucidite sur leur propre conduite, ils ont tendance à juger qu’ils conduisent bien, et à être plus sévère avec les autres’ estime Bernadette Moreau.

Alors que les Français et les Grecs se partagent la première place du classement des injures au volant avec 70% d’entre eux qui font usage de cette pratique, ce sont les Suédois qui dépassent le plus les limitations de vitesse (92%) et les Néerlandais quant à eux, dépassent le plus par la droite sur l’autoroute (48%). Les Espagnols quant à eux, trônent en tête du classement des klaxons (66%). Les Polonais, eux, descendent le plus de leur voiture pour un différend (37%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *